CRéACTIFS!

 

Ressources

Ressources Raspberry Pi 2015/16
Ressources Processing (basique)
Ressources pour réaliser une vidéo et une présentation (logos, canevas, images,etc.) Vidéo et présentation

Ressources des années précédentes

La créativité est un des moteurs de notre société. Elle est aussi souvent le premier pas vers l’innovation technologique.
Depuis peu, la créativité est à la portée de la plupart de nos étudiants, du collège à l’université, de l’école d’art à l’école d’ingénieurs, grâce à la multiplicité des moyens logiciels et matériels largement disponibles dans notre monde désormais numérique.
… Trois bonnes raisons d’enseigner les technologies des arts numériques à nos étudiants de l’UMONS et du pôle Hainuyer !

CE QU’IL FAUT ABSOLUMENT SAVOIR POUR LES COURS 2015-2016

Une séance introductive aux ateliers Créactifs aura lieu le mardi 6 octobre 2015 de 18h à 20h à la salle Numediart ( 31 boulevard Dolez, Mons). Cette séance aura pour but de présenter les différents ateliers Créactifs ainsi que les projets étudiants associés à ces cours. Lors des cours qui commenceront à partir du 12 octobre, il sera demandé aux participants de venir avec leur ordinateur portable aux ateliers.
Cliquez ici pour revoir la présentation de la séance d’information du 6 octobre 2015.

En complément d’information, les 5 dernières séances du cours « Processing » de 2015-16 sont en ligne.

PROGRAMME DES COURS ET HORAIRES

Notre approche de formation en technologies des arts numériques au niveau bachelier est basée sur des ateliers de créativité numérique :

 

Séance 1: Créer mon monstre, son monde et partir en balade
Séance 2: Mon monstre se déplace tout seul
Séance 3: Mon monstre fait de la musique
Séance 4: Mon monstre discute avec d’autres
Séance 5: Mon monstre joue avec la Kinect

Séance 6: Analyse de la mécanique de jeu, prise en main de la 3D dans processing.
Séance 7: Création des éléments de base (grille, blocs, etc).
Séance 8: Construction du moteur de jeu (programmation).
Séance 9: Construction du moteur de jeu (programmation).
Séance 10: Interfaçage et séquences de jeu.

Séance 1: Intro au logiciel et 1er patch
Séance 2: Synthèse sonore, analyse et resynthèse I
Séance 3: Synthèse sonore, analyse et resynthèse II
Séance 4: Pd-yume I
Séance 5: Pd-yume II

La partie Interaction est commune avec le module openFrameworks avancé:
Séance 6: Intro à l’intégration d’apps complexes
Séance 7: L’OSC: Intro au design d’interaction et mapping
Séance 8: Projet-type multimédia: séance #1
Séance 9: Projet-type multimédia: séance #2
Séance 10: Projet-type multimédia: séance #3

Séance 1: Présentation de la carte Arduino et de son interface, conception de petits systèmes
Séance 2: Des senseurs pour faire de la musique (partie 1)
Séance 3: Des senseurs pour faire de la musique (partie 2)
Séance 4: Arduino et les servomoteurs (venir avec une pile 9 Volts)
Séance 5: -Congé-

Séance 6: Raspberry Pi: Introduction, configuration initiale, découverte de linux et programmation
Séance 7: Arduino et les moteurs DC (venir avec une pile 9 Volts)
Séance 8: -Congé-
Séance 9: Raspberry Pi: Interaction avec le monde réel : entrées/sorties GPIO
Séance 10: Raspberry Pi: entrées/sorties (suite)

Séance 1: Introduction
Séance 2: Création des canvas, buttons, textview, etc.
Séance 3: Lecture des capteurs et affichage
Séance 4: Graphiques #1
Séance 5: Graphiques #2

Séance 6: Projets
Séance 7: Google maps
Séance 8: SMS
Séance 9: Thread
Séance 10: Multitouch

Séance 1: Intro et installation d’openFrameworks
Séance 2: Dessiner, animer et contrôler en 2D/3D
Séance 3: Design multithread, gestion de mémoire
Séance 4: Intégration de librairies C++ externes
Séance 5: Software “glueing”: intro à OSC

La partie Interaction est commune avec le module PureData avancé:
Séance 6: Intro à l’intégration d’apps complexes
Séance 7: L’OSC: Intro au design d’interaction et mapping
Séance 8: Projet-type multimédia: séance #1
Séance 9: Projet-type multimédia: séance #2
Séance 10: Projet-type multimédia: séance #3

plan

 

PosterOù et quand? 31, Boulevard Dolez, 7000 Mons, de 18h à 20h

Dans l’horaire ci-dessus, les locaux sont indiqués avec les lettres suivantes:
– N : Salle numediart
– M : Salle Macquet
– A : Salle de cours d’automatique
– S : Salle de labo SeMI
– R : Salle de réunion TCTS (attendre en face de la salle numediart pour rentrer au TCTS)


Cliquez sur le plan ou sur l’affiche pour l’agrandir.

Les ateliers Creactifs sont programmés en français, en cours du soir. Ils sont également ouverts gratuitement aux étudiants du supérieur.
De plus, le cours d’introduction (Processing basique) est ouvert aux étudiants de secondaire.
Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.
Chacun de ces ateliers peut être suivi séparément, sans avoir suivi les autres.

AU NIVEAU MASTER

Au niveau Master, les différentes disciplines dont relèvent les technologies des arts numériques sont enseignées dans divers programmes à l’UMONS, dont certaines en anglais :

  • Elec­tri­cal Engi­neer­ing – spe­cial­ism in Mul­ti­me­dia and Telecom­mu­ni­ca­tions (MA1, MA2)
  • Ingénieur civil en Informatique et Gestion – finalité specialisée en Maîtrise des Systèmes d’Information (MA1, MA2)
  • Sciences informatiques – finalité spécialisée et finalité approfondie (MA1, MA2)
  • Ingénieur civil mécanicien – finalité spécialisée en Automatique (MA1, MA2)

ENVIRONNEMENT DE FORMATION

Les étudiants ont accès au laboratoire NUMEDIART, dans lequel les chercheurs de l’Institut développent leurs projets de recherche, en collaboration avec des artistes et des industriels.

La création d’un FabLab à l’UMONS est programmée pour Q2 2014 !

Les supports de cours sont disponibles sur la page ressources. Les resources et informations nécessaires pour la réalisation d’une présentation ou d’une vidéo en lien avec créactifs! y sont également disponibles.

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Projets

Projets précédents

2014 – 2015

Les projets créactifs suivants sont proposés par des membres de l’Institut NUMEDIART dans le cadre des projets inscrits à l’horaire des étudiants de l’UMONS.

Projets 2015-2016 proposés

Destruction des acouphènes objectifs
 
Roller Paint
 
SmartPen
 
Ecran tactile permettant le parcours interactif de données
 
Sensitive Way v2
 
SUPERTRUMP
 
RobiStick
 
AirMotionBand
 
PrintMotion
 
Motion Dancing Puppet
 
EuroPlanner
 
AndroFoot
 
OpenAVGuide
 
LeapBOOK
 
Connect4NAO - Un robot humanoïde NAO joue au Puissance 4 contre un humain
 
Transport de colis par quadricoptère
 
Statestorm
 
Whac-A-LED
 
NAOMAZE
 
SpheroLightPainter
 
Musique avec un bras robot
 
Lecteur universel
 
Stabiliser un drone
 
MuzBot
 
HealthBeat
 
SeeSound
 
DeltaPosture
 
I SuperRare You
 

Typiquement, ils peuvent être sélectionnés comme projets FPMs/BA2 ou BA3, comme projets applicatifs dans certaines filières de Master FPMs ou FSc/Info, ou comme TFE.

Les promoteurs de chaque projet et leur niveau (BA2, BA3, MA, TFE) sont spécifiés dans la fiche d’identification qui l’accompagne.
Certains projets peuvent être proposés à différents niveaux de formation, en adaptant leur complexité.

Il est également possible pour les étudiants de proposer leur propre projet, à condition d’avoir l’aval d’un responsable académique (voir les informations données dans le dernier projet de la liste ci-dessous).

Pour des raisons évidentes de suivi de projets, nous prendrons au grand maximum 10 projets de BA2 et 5 projets de BA3.