eNTERFACE’15 summer workshop on multimodal interfaces, Mons, 10/8/2015 – 4/9/2015

Après Mons en 2005, Zagreb en 2006, Istambul en 2007, Paris en 2008, Gênes en 2009, Amsterdam en 2010, Plzen en 2011, Metz en 2012, Lisbonne en 2013, et Bibao en 2014, le workshop d’été eNTERFACE sur le interfaces multimodales s’est établi cette année à Mons, pour sa dixième année d’existence, accueilli par l’Institut NUMEDIART de l’UMONS.

Né de la volonté d’un groupe de scientifiques, regroupés en 2004 au sein du projet Européen SIMILAR, de se retrouver chaque année dans un cadre de travail collaboratif universitaire, les workshops eNTERFACE offrent aux chercheurs l’occasion de vraies rencontres, d’échanges professionnels et personnels profonds, qui sont souvent à la base de collaborations et d’amitiés à plus long terme. L’idée est simple : une université offre ses locaux gratuitement pendant un mois, et fournit des logements à bon marché en chambre d’étudiant,; le groupe qui organise le workshop trouve des sponsors pour l’organisation des événements (conferences, événements sociaux); le tout permettant la tenue d’une réunion d’un mois complet pour un prix par personne inférieur à celui d’une conférence internationale.

Cette année, l’événement était bien évidemment illuminé par la thématique de MONS2015 – where technology meets culture”. Les 81 chercheurs de 17 nationalités qui se sont retrouvés à la Faculté Polytechnique du 10 août au 4 septembre ont en effet travaillé sur 8 projets liés à la culture et à la technologie : Capture et analyse de mouvements, notamment en liaison avec la danse, mise au point d’un outil d’analyse  de satisfaction des visiteurs d’un musée, d’un logiciel de recherche de sons et d’images sur base de dessins à main levée, création d’un avatar sensible aux signaux affectifs, d’un jeu sérieux pour la rééducation de personnes à mobilité réduites, ou projection adaptative de vidéos sur des surfaces mobiles.

eNTERFACE était aussi l’occasion pour les chercheurs de rencontrer des experts, lors des deux journées CUTE 2015, les 28 et 19 août 2015, ouvertes gratuitement au pubic. Trois orateurs se sont succédés à la salle académique de la Faculté Polytechnique, et ont exposé les outils qu’ils ont récemment produits et mis à disposition de la communauté scientifique. Le Prof. Rebecca Fiebrink, de la Goldsmiths University of London, a ainsi initié les chercheurs à l’utilisation de Wekinator, outil de conception rapide d’interactions par le mouvement. Le Prof. Petri Toiviainen, de l’Université de Jyväskylä, en Finlande, a démontré l’efficacité de la MoCap Toolbox dont il est l’auteur. Enfin, Todor Todoroff, directeur d‘ARTEM (Bruxelles), a passé en revue les dispositifs électroniques qu’il a conçus depuis plus de 15 ans pour le contrôle musical en temps reel.

Le workshop s’est clôturé le 4 septembre au Mundaneum par l’exposé des résultats atteints par chaque groupe, et par une réception à l’hôtel de ville de Mons.

Pour plus d’informations : http://www.enterface.net/enterface15/