La technologie EGT présentée à Paris dans le cadre de Futur en Seine 2015.

La technologie Enriched Guitar Transcription développée à l’Institut Numédiart a été présentée dans son intégration au produit FretX lors du Village des Innovations de Futur en Seine qui s’est tenu à Paris du 11 au 14 juin.

FretX est un système développé pour faciliter l’apprentissage de la guitare en éclairant les endroits du manche où les apprentis guitaristes doivent poser leurs doigts. Ce système est composé d’un textile intégrant des leds que l’on vient poser directement sur le manche de la guitare, le tout relié à une application smartphone. L’application permet de visualiser les accords, les gammes et des morceaux de musique en éclairant le manche.

La technologie EGT (qui permet de détecter les notes et les techniques de jeu spécifiques à la guitare) s’intègre à ce produit dans un scénario professeur/élève. Elle permet au professeur d’éclairer la guitare de l’élève en fonction de ce qu’il souhaite lui apprendre. L’apprenti guitariste n’a alors plus besoin de regarder et de déchiffrer sa partition mais seulement de suivre les lumières. Une nouvelle méthode pour apprendre à jouer de la guitare de manière ludique !

Links :
http://www.fretx.rocks
http://www.futur-en-seine.paris/exposition/